RECOMMANDATIONS DE LA PLATEFORME EVRAS POUR UNE GÉNÉRALISATION DE L’ÉDUCATION À LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE EN MILIEU SCOLAIRE

CONSIDÉRANT QUE :

l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est un droit pour chaque élève, la Plateforme demande que les futur·e·s ministres compétent·e·s en matière d’EVRAS au sein de chaque entité fédérée prennent les dispositions nécessaires afin de garantir l’égalité de l’accès à l’EVRAS au sein de tous les établissements scolaires, qu’ils ressortent de l’ordinaire ou du spécialisé, et ce pour l’ensemble des réseaux d’enseignement.

LA PLATEFORME EVRAS DEMANDE :

À la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • de définir précisément l’EVRAS, les valeurs qui la soutiennent, les objectifs stratégiques qu’elle vise et les curriculums y afférent dans le décret « Missions » ;
  •  de rédiger et d’adopter des référentiels en matière d’EVRAS s'inspirant en cela des propositions de l’OMS, de l’IPPF et de l’UNESCO;
  • de préciser les objectifs opérationnels de l’EVRAS ;
  • de reconnaître la spécificité des animations EVRAS dans l’enseignement spécialisé et de dégager les moyens y afférents ;
  • de s’assurer que chaque pouvoir organisateur inscrive l’EVRAS dans son projet pédagogique et éducatif ;
  • de s’assurer que chaque école développe l'EVRAS dans son plan de pilotage
  • de doter les écoles des moyens pour désigner une personne référente EVRAS qui centralise et coordonne les activités de l’ensemble des intervenants EVRAS (équipe éducative, CPMS, PSE, plannings familiaux…) ; 
  • de créer les outils de receuil de données qualitatives et quantitatives liées aux interventions EVRAS, cela afin de pouvoir piloter et évaluer sa mise en oeuvre ;
  • de se donner les moyens pour piloter la mise en œuvre de la généralisation de l’EVRAS auprès des publics scolaires dans une optique d’amélioration ;
  • de s’assurer que le service général de l’inspection de l’enseignement ait les compétences pour contrôler la mise en œuvre de ces référentiels EVRAS dans les écoles ;
  • de mettre les moyens en œuvre pour assurer la formation initiale et continuée en EVRAS pour les intervenant·e·s scolaires et extérieur·e·s.

A l’ensemble des ministres compétent·e·s en matière d’enseignement fondamental et secondaire (ordinaire et spécialisé), d’enseignement supérieur, de jeunesse, d’égalité des chances, de petite enfance, d’action sociale, de santé et de promotion de la santé :

  • d’inscrire l’EVRAS dans leurs déclarations de politique générale et d’unir leurs efforts et leurs moyens, humains et financiers, afin de garantir l’accès, pour l’ensemble des jeunes, à l’EVRAS ;
  • de définir précisément les rôles et les missions de chaque acteur et actrice de l’EVRAS, scolaire et extra-scolaire ;
  • de revoir le Protocole d’accord signé en 2013 en ce sens ;
  • de promouvoir le travail en réseau de tou·te·s les intervenant·e·s EVRAS (scolaires et extra-scolaires) ;
  • de créer un conseil supérieur de consultation et de concertation de l’EVRAS composé d’acteurs et d’actrices issu·e·s du monde scolaire et extra-scolaire.

ASSOCIATIONS MEMBRES DE LA PLATEFORME EVRAS ET SIGNATAIRES
Amnesty; Arc-en-Ciel Wallonie; Centre d’Action Laïque (CAL); Centre Régional du Libre Examen; CHEFF (Fédération des jeunes LGBTQI); FCPF- FPS (Fédération des Centres de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes);  Comité Belge Ni Putes ni Soumises; FCPC (Fédération des Centres de Planning et de Consultations); FCPPF (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial); FLCPF (Fédération Laïque des Centres de Planning Familial); Latitude Jeunes; Plateforme Prévention Sida; Université des femmes

ASSOCIATIONS NON-MEMBRES DE LA PLATEFORME ET COSIGNATAIRES
Amazone; Arab Women’Solidarity Association- Belgium (AWSA-Be); Association des Administrateurs de l'Enseignement Officiel (AAEO); Association des Directeurs de l’Enseignement officiel (ADEO); Association des Professeurs issus de l’ULB (A.Pr.Br.); Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA); CGSP-Enseignement; Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE); Commission Enseignement du Conseil des Femmes francophones de Belgique (CFFB); Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS); ESPACE P...; Fédération des Amis de la Morale Laïque (FAML); Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO); Garance; Le 320 rue Haute; SIDA'SOS; Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP); Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

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