Qu’est-ce qu’un centre de planning familial ?

Tous les centres de planning affiliés  à notre Fédération sont reconnus par un Décret de la Région Wallonne. 

Les Centres de planning ont une expertise dans les matières relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle : contraception, grossesse désirée ou non, prévention et prise en charge des IST dont le SIDA, difficultés à vivre la sexualité,  relations de couple, d’amitié, parents-enfants, …  ainsi que toutes les préoccupations traversées dans la construction d’une vie respectueuse de soi et avec les autres. 

Pour remplir ces missions d’accueil et d’accompagnement, nos centres disposent des compétences de professionnels : assistants sociaux, psychologues, conseillers conjugaux, médecins, juristes, sexologues.

Ecoute,  informations,  réponses, orientation,  suivi et  soutien  sont accessibles à toute personne, jeune ou adulte, en individuel, en couple ou en famille, dans le respect de ses convictions, sans tabou et  sans jugement  et en garantissant la confidentialité. 

Des permanences d’accueil gratuit sont organisées dans chaque centre.  Lors de ces permanences, il est possible d’obtenir de la documentation, des préservatifs, de faire un test de grossesse, …

Il est également possible de prendre rendez-vous.

Les consultations :

Organisation de consultations médicales, psychologiques, sexologiques, sociales et juridiques (droit familial) 

 

La prévention et les animations :

Des activités EVRAS – Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle – sont proposées et organisées en milieu scolaire des différents réseaux, en milieu associatif et festif, en lieux de résidence communautaire, …  après analyse de la demande. La philosophie de ces activités – d’information ou de sensibilisation – est de soutenir la liberté de parole et l’échange avec les participants dans un cadre ouvert, respectueux et sécurisant.

 

Les partenariats :

Les centres affiliés à la FCPC sont libres de nouer des partenariats en lien avec leurs missions. Ils collaborent de façon régulière avec les CPMS, les PSE, les CLPS, les Centres culturels, les acteurs de prévention IST et SIDA, les organisations qui défendent les droits reproductifs, la liberté d’orientation sexuelle,  l’égalité entre les sexes, …