Historique

La Fédération Belge des Centres de Consultations Conjugales (FBCCC, ancêtre de la FCPC) a été fondée, à l’initiative des centres de conseil conjugal de Bruxelles, Liège et Mons, le 11 décembre 1965 avec pour mission principale de « coordonner les centres de consultations conjugales et de promouvoir le conseil conjugal sous toutes les formes » (statuts du 3 mars 1966). 

Parmi ses membres fondateurs, on retrouve Pierre de Locht qui a lutté pour l’émancipation de la femme aux côtés du Dr. Willy Peers dont il prend publiquement la défense lorsque ce dernier est arrêté en janvier 1973 à Namur, pour avoir pratiqué des avortements. À cette occasion, le chanoine souligne que « dans une société pluraliste personne n’a le droit de prétendre que son opinion est la seule respectueuse de la vie. »

En 1970, le Ministère de la Santé Publique et de la Famille reconnaît et subsidie les centres de la FBCCC dont les missions s’élargissent à la planification familiale.

En effet, avec l’arrêté royal du 3 avril 1970 (MB du 19 avril 1974), les centres de consultations prématrimoniales, matrimoniales et familiales doivent, pour être agréés, avoir pour objet une action individualisée concernant au moins une des activités suivantes : l’information concernant la régulation des naissances et les moyens contraceptifs, ainsi que, le cas échéant, la mise à disposition de ces moyens ; la guidance des familles dont les membres ont des problèmes relationnels ; l’accueil et la guidance des femmes qui, à cause de leur grossesse, se trouvent dans une situation critique.

En 1977, la FBCCC est reconnue comme service d’éducation permanente par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture Française.

 

La FBCCC, qui a toujours insisté sur l’importance d’une éducation à l’autonomie et à la responsabilité individuelle, a soutenu les initiatives qui ont abouti en 1990 à la dépénalisation partielle de l’interruption volontaire de grossesse.

Suite à l’évolution du secteur et des législations s’y afférant à Bruxelles et en Wallonie, la FBCCC est devenue la FCPC (Fédération des Centres de Planning et de Consultations) le 12 juillet 2001.