La Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC) est une association sans but lucratif reconnue par le Ministère de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des Chances en Région wallonne.
La FCPC, reconnue comme représentative des Centres de Planning et de Consultations Conjugales et Familiales en Région wallonne (Article 218/19 du Décret du 23 janvier 2014 – MB 11 février 2014), est considérée comme un interlocuteur privilégié par l’Autorité publique.
La FCPC représente ainsi les centres affiliés auprès du Cabinet du Ministre de tutelle de la Santé et de l’Action sociale en Région wallonne, auprès de l’Administration (Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé – DGO5) ainsi qu’auprès du Conseil Wallon de l’Action Sociale et de la Santé (CWASS) et de la Commission Wallonne de la Famille (CWF).
La FCPC fédère 18 implantations (centres et antennes), agréées et subventionnées par la Région wallonne en vertu du Code wallon et du Code réglementaire de l’Action Sociale et de la Santé.
La FCPC a pour missions :
- La défense politique des centres et du secteur
- La représentation des centres affiliés auprès des instances politiques et administratives. Elle informe les centres par rapport aux enjeux politiques et sectoriels en contribuant à la visibilité des centres, de leurs actions et de leurs spécificités.
- La coordination des centres
- La FCPC est un lieu de coordination, d’échange, de parole et de partage d’expériences (accueil, travail pluridisciplinaire) pour les travailleurs et responsables des centres.
- La FCPC propose aux centres de participer activement à une réflexion sur les questions éthiques.
La FCPC est soucieuse de l’évolution des demandes des usagers. Avec les centres, elle propose des stratégies pour une action adaptée.